costume-ville-femme-2

Epoque : 1870-1900

Le costume de la paysanne limousine haut viennoise de la région de Limoges porté à Ambazac (bourg montagneux et pauvre), à la fin du Second Empire : c'est un costume de fête porté pour un événement familial important, comme un mariage par exemple, ou la fête du village.

Le corsage et la jupe sont confectionnés suivant la condition de la personne en droguet ou en satin broché de couleur sombre (bleu, gris ou bordeaux).

Le corsage appelé "caraco" était ajusté près du corps par des découpes devant et dans le dos. Il s'ouvrait sur le devant par de nombreux petits boutons en jais noirs.. Ses manches longues gigot affinent le poignet. Il se termine par des basques retombant sur la jupe. Il se ferme sur le cou par un col officier bordé ou non de dentelle noire.

Un mouchoir de cou en fin coton blanc forme un élégant nœud plat qui sort du col.

La jupe ample à ceinture est composée de gros plis sur l'arrière et de plis plats sur le devant afin de donner une impression de "tournure". Elle s'arrête à la hauteur des chevilles et se termine par 2 à 3 rangs de rubans de velours noir pour marquer la condition sociale de celle qui la porte.

Le tablier, à cette époque, fait partie du vêtement. Il est long et ample, en soie ou en alpaga. Il possède 2 poches de forme allongée et s'attache avec 2 rubans de soie coquettement noués sur le devant.

Les dessous sont composés d'un cache corset pour le haut, d'une culotte fendue en coton blanc, les jambes resserrées aux genoux par un volant de fine broderie. Un jupon ample terminé par 2 volants de dentelle et des bas en coton noir achève la tenue.

costumes ville

Ce costume est porté avec des chaussures noires à lacets.

On termine la toilette par des gants sans doigts appelés "mitaines" en fil noir.

Et pour sortir, la Limousine place sur ses épaules un riche châle en cachemire aux couleurs vives, avec sa coiffe légère et papillonnante, ce sont ses seules extravagances.

costume-ville-femme