La Langue d'Oc

 

Le parler limousin est un des grands dialecte de la langue d'Oc. Il a été au Moyen-âge la langue littéraire de la France méridionale. Les plus anciens ouvrages en langue d'Oc sont limousins.

 

Au début du XIIème siècle, le Comte de Poitier et son vasal Ventadour s'expriment en limousin dans leur cour. Leurs poésies sont fraîches et gracieuses.

 

Ces troubadours seront à l'origine des chansons populaires inspirées de la vie rustique et de la griserie du renouveau. Les chants de bergers, les chants satiriques et les complaintes sont parvenus jusqu'à nous.

 

Avant de devenir le patois des campagnes, ce parler limousin est devenu la langue de la bourgeoisie comme en témoignent les recueils de prières, les statuts des confréries, les contrats de mariage et les testaments.

 

Conservé par les poètes entre 1555 et 1800 il retrouve sa dignité de langue sous l'impulsion du Félibrige et d'érudis limousins qui rejoignent Frédéric Mistral (Joseph Roux, Eusèbe Bombal, Jean Plantadis, Albert Pestour, Jean Rebier et René Farnier).

Puis, peu à peu, il a cédé la place au français... interdit dans les cours d'école.

 

Encore utilisé par les plus anciens... il résiste et éclaire le passé de "saveurs linguistiques".

 

 

Le Seigneur et la Bergère :

Lo biciclieto